Press "Enter" to skip to content

Radio BONESHA FM: un travail de sape sur l’ACOPA-BURUNDI

rl 0

Ce mardi 14 octobre, dans le journal de la mi-journée de cette station de radio, leur correspondant M. Amissi KARIHUNGU a fait une communication qui affirmait que l’Association pour la Consolidation de la paix “ACOPA-BURUNDI” n’était pas connue à Gitega. Cette déclaration fait suite à une autre pareille diffusée antérieurement par la station de Radio RPA le 2 octobre. A la différence de la Radio BONESHA, La Radio RPA avait accepté de diffuser le démenti porté par le Représentant Légal en date du 4 octobre dans l’édition de la mi-journée du journal parlé. 

A cette occasion, le Représentant légal a bien montré que cette organisation était bien implantée à Gitega, avec une représentation provinciale, une représentation dans chaque commune de la province de Gitega et  une reconnaissance de l’administration provinciale. De plus, des activités s’y déroulent normalement.  Une consultation rapide du site Web de l’Association, www.acopaburundi.org , montre même des photos prises lors d’une visite du Bureau exécutif aux membres dirigeants de l’organisation en province de Gitega.

La représentation légale a saisi ce mercredi 15 octobre la direction de la Radio BONESHA FM pour qu’un droit de réponse lui soit accordé aux fins de rectifier l’information erronée donnée par leur correspondant. Contre toute attente, ce droit de réponse lui a été refusé en arguant que cela n’était pas nécessaire. Une saisine du Conseil national de la communication est en cours.
Une question s’impose: A quel jeu, la Radio BONESHA veut-elle jouer?  La Loi sur la presse, ne s’applique-t-elle pas à cette radio? Pourquoi se croit-elle obligée de revenir sur une information déjà reconnue comme infondée?  S’elle pense, de cette manière, s’engager dans une manipulation de l’opinion et se faire à l’idée que l’ACOPA-BURUNDI restera les bras croisés, qu’elle se détrompe, toutes les instances habilitées seront saisies pour que justice soit rendue.

Leave a Reply

%d bloggers like this: